Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Année bissextile

Une histoire qui revient tous les quatre ans

 

Un jour, Jules César a trouvé qu'on ne savait plus dans Rome quel jour on était. Il a décidé de régulariser la situation et proposé un système de comptage qui divisait l'année ou cycle solaire en mois dédiés aux Dieux ( Mars, Janus..) ou simplement numérisés (septembre, octobre..). Chaque mois commençait par un jour particulier : les calendes.

Avec son astronome, il s'est aperçu que l'année ne comptait pas un nombre entier de mois plus liés au cycle lunaire ni de jours : environ 365. Il fallait corriger cette dérive sinon les fêtes d'hiver où on invoquait les dieux pour que les jours recommencent à grandir se retrouveraient en été.

Ils ont évalué qu'il fallait ajouter 1 jour tous les trois ans, ce qui n'était pas tout à fait exact, mais déjà très bien compte tenu du matériel d'observation de l'époque.

Deux questions se sont posées : Quand changer d'année ? Comment ajouter ce jour supplémentaire?

Il semble que le changement d'année ait été fixé aux « calendes de Mars » Ainsi septembre était bien le septième mois de l'année dite julienne.

Pour le jour supplémentaire, il fallait le placer juste à la fin de l'année donc en février tristement appelé mois des fièvres.

Seulement dans le monde antique on est superstitieux, on fait très attention aux augures, il y a des jours fastes et d'autres non et surtout on compte les jours à l'envers de nous. Jules comptait les jours avant l'évènement, un peu comme les gosses qui disent « mon anniversaire c'est dans 3 jours. Jules décide que le jour supplémentaire viendrait doubler le sixième jour avant les calendes de mars. Retrouvons notre latin :

DEUX : bi ( comme on crie bis pour que l'acteur recommence.)

SIXIEME ; sixte ( comme sieste qui se fait à la sixième heure du jour)

AVANT : ante ( comme antecédent)

CALENDE : calandae et calendrier.

L'année devenait bi sixtae anté calendae ou bissextile, le mot est resté même si nous doublons de nos jours le 28 février.. Pour ce travail le bon peuple romain a dédié à Jules un long mois de 31 jours, JUILLET.

Plus tard Auguste a corrigé le calendrier de Jules en portant le jour supplémentaire tous les quatre ans. Le bon peuple a honoré Auguste avec le mois d'Auguste ou Août (aussi avec 31 jours)

Ceci a duré jusqu'au pontificat de GREGOIRE XIII qui a trouvé que la date de Pâques n'était plus bonne : le 1er dimanche après la première pleine lune de printemps. Repérée avec l'équinoxe.

Il a fallu gommer une dizaine de jours si bien que la Révolution d'octobre est maintenant en Novembre mais le calendrier grégorien était né sinon adopté de façon planétaire immédiatement.

 



04/02/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres