Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

La fête des mères

BONNE FÊTE À TOUTES LES MAMANS

D’où vient la fête des mères?


La fête des mères ne date pas d'hier. Dans l’Antiquité, les Grecs célébraient Rhéa, la mère des dieux de l’Olympe. Cette tradition a été reprise par les Romains, qui l’ont étendue à toutes les mères de familles. On retrouve la trace d’une tradition similaire en Angleterre à partir du XVIe siècle. Les grandes familles anglaises autorisaient leurs domestiques à rentrer dans leur famille à l’occasion du "Mothering Sunday", "le dimanche des mères".

Il faut attendre le début du XXe siècle en France pour observer l’apparition d’une célébration des mères de famille. En 1906, l’Union fraternelle des pères de famille méritants d’Artas, en Isère, instaure une "Fête des Mères" pour récompenser les mères les plus méritantes.

La Première Guerre mondiale donna de l’ampleur à cette tradition avec le Colonel La Croix-Laval qui créa une "Journée des Mères" à Lyon pour rendre hommage à toutes les femmes ayant perdu leur fils ou leur mari pendant la guerre.

En 1920, une première "Fête des mères de familles nombreuses" apparaît à l’échelle nationale. En 1929, le gouvernement officialise la "Journée des Mères" pour soutenir la politique nataliste qui suit la Grande Guerre. La célébration de la fête sera ensuite vivement soutenue par le régime de Vichy.



08/06/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres