Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

HALLOWEEN

  • Le 31 octobre, la tradition moderne veut que les enfants se déguisent avec des costumes plus ou moins effrayants et aillent sonner aux portes pour réclamer des friandisent en disant « Trick or treat ! » des bonbons ou un sort ! les enfants courrent dans les rues en réclamant bonbons ou piècettes ; ils se sont déguisés en diablotins ou en sorcières et découvrent la fête de Samain qui remonte à quelques 300 ans av.J.C. ou même un peu plus, et ressemble pour eux aux prémices de Mardi Gras. 
  • Pour les celtes, Samain est un jour en dehors du temps qui permet aux vivants de rencontrer les défunts. Il permet aussi aux défunts, non réincarnés, de passer dans le monde des vivants pour y retrouver les lieux et les personnes qui leur étaient chers. On laisse la porte ouverte et on met des lumières pour les guider.
  • Le nom actuel de Halloween est une altération de All Hallows Eve, qui signifie littéralement « la veille de tous les saints », c'est-à-dire la veille de la fête chrétienne de la Toussaint. Hallow est une forme archaïque du mot anglais holy et signifie « saint », even est une forme usuelle qui a formé evening, le soir. L'orthographe Hallowe'en est encore parfois utilisée au Canada et au Royaume-Uni, « e'en » étant la contraction de even, devenue « een » 
  • En dépit de son nom d’origine chrétienne et anglaise, les historiens s’accordent pour dire qu’halloween est un héritage d’une fête celtique célébrée au début de l’automne dans les pays anglo-saxons d’Ecosse, Pays de Galle et Irlande, la fête de Samain. Elle constituait une sorte de fête du Nouvel An. Le calendrier celtique s’achevait vers la fin octobre la nuit du dieu de la mort. (Il faut toujours avoir en pensée que les fêtes religieuses étaient liées à un événement astrologique ( pleine lune) et que le calendrier grégorien n’avait pas son universalité actuelle). La date n’était donc pas fixe. Les celtes mettaient en place un festival sur la mort et les prêtres réclamaient des offrandes pour que les dieux renouvellent favorablement une nouvelle année. Halloween est donc une fête qui fait peur puisque évocatrice de la mort et de possibles malédictions. Cette nuit là, les gaulois devaient éteindre le feu dans leurs foyers pour que le druide puisse venir le rallumer et célébrer ainsi l’année à venir. Cette tradition a survécu en Ecosse et au pays de Galles et peut être à l’origine des citrouilles évidées avec une bougie allumée à l’intérieur.
  • L’année celtique se décomposait en deux moitiés, l’une sombre qui commençait avec Samain, une nuit de pleine lune fin octobre et une autre Baltaine, le 1er mai. Les festivités duraient 7 jours, 3 jours avant la pleine lune et 3 jours après. C’est une fête obligatoire sous peine de châtiment divin. Les repas se composent de viande de porc,( pour les celtes c’est une viande sacrée,censée donner l’immortalité) de bière et d’hydromel. Cette période est censée créer des passerelles entre les 2 mondes, celui des morts et celui des vivants, les morts pouvaient donc sortir de leur tombeau et envahir la terre, d’où les déguisements fantomatiques des enfants, actuellement
  • Il faut noter que la fête chrétienne de Toussaint a d’abord été célébrée le 13 mai c’est aux VIII et IX ème siècles et qu’elle a été déplacée par les papes GREGOIRE III et IV au 1er novembre sacralisant ainsi la fête de Samain.
  • La fête d’Halloween traverse l’Atlantique vers les Etats-Unis et le Canada avec l’emigration irlandaise et écossaise suiçte à la grande famine de 1845 à 1851 Elle y gagne en popularité à partir des années 1920 et c'est sur le nouveau continent qu'apparaissent les lanternes :Jack-o'-lanterns confectionnées à partir de citrouilles, d'origine locale, en remplacement des navets et betteraves utilisés en Europe. 
  • La légende de Jack-o-lantern
  • Le terme « Jack à la lanterne » désignait à l’origine un veilleur de nuit ou quelqu’un portant une lanterne. 
  • Jack est probablement le personnage le plus populaire associé à la fête d’Halloween. Il provient d’un vieux conte irlandais. Il aurait été un maréchal-ferrant irlandais, avare, ivrogne, méchant et  égoïste.

Un soir, alors qu’il était datavernens une , Jack bouscule le Diable. Ce dernier, comme à son habitude tente de convaincre Jack de lui laisser son âme en échange de faveurs diaboliques. Sur le point de succomber, Jack demande alors au Diable de lui offrir un dernier verre avant qu’il n’accepte le pacte. Le Diable se transforme alors en pièce de six pence afin de payer le tavernier. Prestement, Jack empoigne la pièce et la glisse dans sa bourse. Or, celle-ci contient une croix d’argent : Face à la croix, le Diable ne pouvant plus se transformer de nouveau, est prisonnier sous la forme de cette petite pièce. Jack obtint alors du Malin qu’il ne vienne pas réclamer son âme avant que ne se soit écoulé dix ans, ce que le Diable accepte. Dix ans plus tard, Jack rencontre le Diable sur une route de campagne: ce dernier réclame son dû. Jack réfléchissant à toute allure dit alors « Je vais venir, mais d’abord pourrais-tu cueillir une pomme de cet arbre pour moi? ». Le Diable grimpe sur les épaules de Jack et s’accroche aux branches du pommier. Jack sort alors son couteau et sculpte une croix sur le tronc de l’arbre. Coincé de nouveau. Le rusé maréchal-ferrant obtient alors du Diable la promesse qu’il ne prenne jamais son âme Sans autre solution, le Diable accepte et Jack efface la croix du tronc.

Lorsque Jack meurt, l’entrée au paradis lui est refusée, à cause de sa vie d’ivrogne, et conformément à sa promesse, le Diable refuse également de le laisser entrer en enfer. Jack réussit néanmoins à convaincre le Diable de lui donner un morceau de charbon ardent afin d’éclairer son chemin dans le noir. Il place alors le charbon dans un navet creusé en guise de lanterne, et se voit condamné à errer sans but jusqu’au jour du jugement dernier, avec sa lanterne. Il y gagne le surnom de Jack of the Lantern (Jack à la lanterne, en anglais), ou Jack-o’-Lantern, et il réapparaît chaque année, le jour de sa mort, à Halloween.

Ce texte a été réalisé à partir de recherches sur Wikipédia

 



22/10/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres