Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Qui sommes-nous ?


Qui sommes nous?

A.P.P.H. ou Association Protection Patrimoine et Histoire a vu le jour en 1994. A cette époque les communes de Sorbiers et de La Talaudière subissaient un très forte pression immobilière et nous avons vu disparaitre les châteaux de La Vaure et de La Sablière sous les coups des bull-dozers. Il restait le château du Valjoly propriété de la famille Fraisse. Un groupe de sorbérans fonde l'APPH pour soustraire ce poumon vert à la convoitise des promoteurs immobiliers. Ils ont été suivis par la municipalité qui en a fait l'acquisition. Le château est heureusement toujours debout.

Pour protéger le patrimoine il faut le connaître. Nous avons commencé par le Forez et les régions limitrophes.

Depuis l'APPH propose des activités nombreuses toujours centrées sur le patrimoine et l'histoire. Voyages découverte d'une ville, expositions. Repas à thème pour déguster les plats d'autres provinces. La gastronomie n'est-elle pas une particularité bien française reconnue par l'UNESCO. ?

Grace à la participation d'intervenants généreux autant que compétents et d'un bureau dynamique, nous continuons ainsi depuis 25 ans . L'année dernière nous avons innové avec le cycle des causeries des 4 jeudis, ensemble de conférences gratuites, que nous vous invitons à venir découvrir le 4eme jeudi de chaque mois ainsi que beaucoup de projets.

 


02/02/2020
1 Poster un commentaire

Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser