Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

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Des années vraiment folles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


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Les Américains les appellent Roaring Twenties (les années vingt rugissantes). Les Anglais parlent des Happy Twenties et les Allemands des Goldene Zwanziger (les années vingt dorées). En France, on les désigne sous le nom d’ « Années folles ». A partir de 1920, partout dans le monde occidental, la science, les arts et les mœurs profitent de l’insouciance retrouvée après l’hécatombe des tranchées. Depuis les années 60, on a coutume de baptiser la décennie 1919-1929 « d’années folles ». Après le temps d’angoisse de la première guerre mondiale, ce temps-là est vu comme celui su soulagment. Dans une certaine couche de la population (plutôt aisée), on ne veut plus penser à la guerre et à ses ravages. Après la fin du conflit, une génération nouvelle rêve d'un monde nouveau et proclame « Plus jamais ça ! ». On s'empresse de lui proposer de nouvelles griseries sur fond de musique. Venu des États-Unis avec les Alliés, le jazz fait son apparition mais également la danse, la radio et les sports, les industries avec les électroménagers, etc., sur fond de très forte croissance économique.

 

Alors en quoi sont-elles folles ?

 

Je sais bien que Paris n’est pas la France, mais c’est vers elle que nous allons nous tourner pour mieux comprendre. Nul n’ignore que les Américains sont venus en 1917 pour nous aider à terminer la guerre. Mais, ils n’ont pas fait que cela. Ils nous ont apporté un nouvel art de vivre. Le jazz supplante la java. C'est l'émergence du music-hall avec Joséphine Baker (qui a pour corollaire le déclin du café-concert emblématique de la Belle Époque), l'adoption de danses américaines comme le shimmy et surtout le charleston au milieu des années 1920, ou encore l'engouement pour le jazz et le swing avec Louis Armstrong et Benny Goodman. Musicalement, les vedettes s'appellent Mistinguett (qui se produit au Moulin Rouge), Fréhel, Maurice Chevalier, et sont d'autant plus appréciées qu'elles sont de plus en plus écoutées. En effet, le nombre des récepteurs croît largement et atteint déjà 500 000 unités en France en 1925 (600 000 deux ans plus tard seulement). La radio joue un rôle prépondérant en devenant le vecteur privilégié de la nouvelle culture de masse. En effet, elle permet, au travers des premiers disques 78 tours, de faire connaître à un plus grand nombre de personnes, notamment auprès des classes populaires, les vedettes du cabaret et du music-hall. La vie culturelle, artistique et religieuse est foisonnante. Le Paris des années folles est le lieu d’élection du surréalisme. André Breton, Philippe Soupault, Robert Desnos, Paul Éluard, nourris de freudisme, donnent libre cours à l’expression de leur inconscient. Ils pratiquent l’écriture automatique, cultivent l’hypnose, inventent des objets déconcertants et lancent en 1926 le jeu du « cadavre exquis » : il s’agit de reconstituer des phrases à l’aide de mots inscrits au hasard par les participants sur de petits papiers. La Nouvelle Revue Française autour de Gide prospère, tandis que la littérature de guerre (Roland Dorgèles, Henri Barbusse mais aussi Joseph Kessel avec L'Équipage) connaît un grand succès. Le cinéma voit, à la fin de la période, l'émergence du parlant. L'industrie cinématographique française traverse une période assez difficile, toutefois moins prospère qu'à la Belle époque où elle s'exportait dans le monde et le dominait largement. Désormais, elle voit la concurrence d'Hollywood toujours plus forte. La ville de Paris devient ainsi au cours des années 1920 la capitale des arts et le lieu de rencontre privilégié entre artistes et intellectuels de l'Ancien Monde comme du Nouveau. Ainsi, Gertrude Stein présente à Picasso, Braque et Matisse les ouvrages de Scott Fitzgerald et d'Hemingway. C'est à Paris que l'on publie la première édition de l'écrivain irlandais James Joyce. De nombreux artistes et écrivains étrangers s'installent pour des séjours plus ou moins prolongés dans la capitale française : Sonia Stern, Elsa Schiaparelli, Edith Wharton et Jean Rhys, sans compter des Françaises comme Nathalie Sarraute. De même, des écrivains déjà reconnus comme Scott Fitzgerald, John Dos Passos ou Sinclair Lewis viennent y chercher de la nouveauté, de nouvelles inspirations. Les Années folles sont une période de très forte croissance économique. De nouveaux produits et services en très forte expansion dopent l'économie : radio, automobiles, aéronefs, pétrole, électricité.

 

La fin du rêve.

 

Après l'envol de la Bourse au cours des Années folles, le krach de 1929 à Wall Street annonce la fin de cette période d'insouciance. Dès 1928, la salle de spectacle parisienne La Cigale ferme ; en 1929, l'Olympia et le Moulin-Rouge connaissent le même sort puis c'est au tour du théâtre L'Eldorado qui est détruit en 1932. Même si la production s'adressait à un large public, on constate que la fréquentation des music-halls et autres dancings se réduit progressivement aux ouvriers et aux employés des villes. Leur univers de la chanson, c'est celui de la rue, les javas et les tangos des bals populaires, des mariages ou encore des banquets et non celui de la haute société parisienne. En effet, parallèlement à cette culture des élites s'affirme dans le même temps à Paris, une culture populaire qui connaît un succès croissant et finit par s'imposer à la fin des années 1920 et au début des années 1930. En fait, à l'exception du domaine culturel, où elles ont été d'une richesse exceptionnelle, les Années folles n’ont pas changé profondément la société d'une France aux structures sociales encore rigides (ainsi, l'emploi des femmes n'a guère survécu à la démobilisation). Elle est toujours ancrée dans la ruralité et le goût de l'épargne, victorieuse de la Grande Guerre. Elle reste obsédée par la peur d'un nouveau conflit et frileusement retirée dans un pacifisme viscéral, qui allait l'affaiblir face à la montée des idéologies totalitaires, notamment l’idéologie nazie.



05/06/2022
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