Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Entre Onzon et Langonand, le site de l'APPH de Sorbiers

Du premier avril au jours de l’an.

En France, le Jour de l’an n’a pas toujours été le 1er janvier : la nouvelle année commence à cette date en vertu de l'édit de Roussillon du 9 août 1564, promulgué par le roi Charles IX.Roussillon est un château un peu au sud de Vienne.

 

Auparavant le Jour de l’an a beaucoup changé au fil des siècles pour les peuples usant du calendrier solaire et ce, au gré des Églises, des époques et des pays. Le début de l'ère chrétienne (l'Anno Domini), qui ne s'est imposé progressivement en Europe qu'à partir du Ier millénaire, a été fixé d'après les travaux du moine Denys le Petit réalisés au VIe siècle. Ce dernier a placé la naissance de Jésus le 25 décembre de l’an 754 depuis la fondation de Rome. Il en a déduit le début de l'ère chrétienne huit jours plus tard, jour supposé de la circoncision de Jésus.

 

Aux VIe et VIIe siècles, dans de nombreuses provinces, le Jour de l’an est célébré le 1er mars.

Sous Charlemagne, l’année commence à Noël (Nativité de Jésus).

Du temps des rois capétiens, l’année débute le jour de Pâques. En conséquence, les années sont de longueur très variable puisque Pâques n’est pas une date fixe.

Cet usage est quasi-général aux XII e et XIII e siècles et même jusqu’au XV e dans certaines provinces. Les généalogistes des rois de France doivent donc jongler avec les dates en fonction des lieux pour raconter l’Histoire puisque le début de l’année varie selon les provinces : à Vienne, par exemple, c'est le 25 mars (Jour de l'Annonciation, d'où la tradition du poisson d'avril commémorant l'usage de s'échanger des cadeaux en début d'année)…

 

Finalement, en 1564, l’édit de Roussillon de Charles IX harmonisa les pratiques.

 

POURQUOI LE 1er AVRIL ?

 

Donc le 1er janvier 1565 tout le monde se souhaita "bonne année", se fit des cadeaux, se donna des étrennes, tout comme à un début d'année.

Mais beaucoup de gens eurent du mal à s'habituer à ce nouveau calendrier et certains n'étaient même pas au courant que la date de la nouvelle année avait changé ! Ils continuèrent donc à s'offrir des cadeaux et des étrennes le 1er Avril.

Pour ce moquer d'eux, quelques petits malins eurent l'idée de leur offrir des cadeaux un peu spéciaux, de peu de valeur, des faux cadeaux, des cadeaux pour de rire, bref des blagues pur se moquer d'eux !

À partir de ce jour-là, raconte-t-on, chaque année au 1er avril tout le monde, grands et petits remplaça les étrennes du jour de l’an par des blagues et des farces.

 

ET POURQUOI UN POISSON D'AVRIL ?

 

Il y a plusieurs explications.

La première raconte qu'au début du mois d'avril, en France, la pêche est interdite, car c'est la période de reproduction des poissons. Certains avaient eu comme idée de faire des farces aux pêcheurs en leur offrant de faux poissons. En faisant cela, ils devaient peut-être s'écrier: "Poisson d'avril !".

Une autre histoire, plus récente, veut que le poisson en avril, est symbole du carême, période où il n'est permis de manger que du poisson et pas de viande, épingler une côtelette dans le dos de quelqu’un aurait été de mauvais goût ! Depuis le début du XXème siècle, on prit l’habitude de s'envoyer des cartes de 1er Avril illustrées par des petits poissons, pour se souhaiter amour, amitié et bonheur !

 

Le 1er avril est ainsi devenu le jour où on raconte une histoire plus ou moins farfelue qu’on essaie de faire croire à quelqu’un.

 



28/03/2020
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Actualités locales pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 12 autres membres